Connaissez-vous la star du chauffage au bois en France en ce moment ? C’est le poêle à bois. Jadis considéré comme étant un chauffage archaïque, il a le vent en poupe depuis quelques années. Cet accessoire est particulièrement plébiscité par de nombreuses maisons contemporaines en raison de son haut rendement énergétique, de sa performance ainsi que de sa capacité de s’adapter à tous les intérieurs.
Si vous désirez passer vos journées et soirées d’hiver tout au chaud avec votre famille, il n’y a rien de mieux que les flammes d’un poêle à bois. Vous hésitez encore à installer ce chauffage d’appoint ? Cet article vous convaincra à coup sûr.
Le poêle à bois offre une touche de design dans votre salon
Les modèles récents de poêles en bois disponibles sur le marché notamment les poêles à bois de la marque Supra sont réputés pour leurs lignes très épurées. De ce fait, en optant pour cette solution de chauffage, vous vous offrez un environnement à la fois cocooning et convivial. Véritable objet de décoration, cet équipement apporte un vrai cachet à votre maison.
Il confère un design plus authentique, chaleureux et affirmé à votre pièce à vivre. Avec le poêle à bois, vous bénéficiez d’une vue directe sur les flammes qui brulent sur du bois. Cela vous permet de profiter d’un charme rustique. Formidable, n’est-ce pas ?
Le poêle à bois est économique et écologique
Il ne faudrait pas qu’on se mente, acquérir et installer un poêle à bois dans son logement requiert d’importants investissements. Mais ce que beaucoup ignorent est que l’installation d’un poêle à bois est éligible à plusieurs aides financières comme MaPrimeRénov’, la prime énergie ou Prime Effy. Mais pour en bénéficier, certains critères doivent être respectés.
Il faut par exemple que vos travaux soient pris en charge obligatoirement par un artisan certifié Reconnu garant de l’environnement (RGE). Aussi, cette solution de chauffage vous permettra de faire des économies sur les factures d’électricité de manière significative sur le long terme. Rappelons également que le bois est une source d’énergie qui coûte moins cher que le gaz et l’électricité.
En outre, le poêle à bois est un système respectueux de l’environnement. Il utilise en fait avec une source renouvelable pour produire l’énergie : le bois. On n’a plus besoin d’avoir recours à une énergie fossile, ce qui est très bénéfique pour la nature. C’est d’ailleurs parce qu’il est éco-responsable que l’État français encourage son utilisation.
Le poêle à bois offre un excellent rendement thermique
Le poêle à bois se distingue également des autres systèmes de chauffage par sa performance thermique. En effet, il faut prendre en compte l’énergie consommée par rapport à l’énergie produite pour être en mesure de calculer le rendement d’un dispositif de chauffage. Et plus le rendement est élevé, plus l’appareil est performant et devient moins énergivore.
Généralement, les poêles en bois de masse offrent un rendement compris entre 70 et 85 %. Vous pouvez également trouver sur le marché des modèles (notamment les poêles à granulés ou pellets) qui atteignent un rendement de 85 %, voire plus. Toutefois, ils sont généralement très onéreux.
Bon à savoir : Assurez-vous de bien choisir le bois à utiliser pour votre poêle. En fait, si le bois n’est pas sec, le rendement ne risque pas d’excéder les 30 %.
Le poêle à bois est un équipement facile à entretenir
Le poêle à bois est un équipement simple qui se démarque par sa facilité d’entretien contrairement aux chaudières qui possèdent des tuyaux, des pompes, et autres circulateurs qu’il faut entretenir. Avec cette solution de chauffage, vous êtes épargné des opérations de ramonages. L’appareil présente très peu de pannes.
Et même dans le cas où ces dernières surviendraient, vous n’allez pas dépenser une fortune pour la réparation. Sans aucun doute, il s’agit d’un système de chauffage qui jouit d’une grande fiabilité. Ce choix vous met donc à l’abri d’éventuels accidents.