Avec la mode du Do It Yourself (DIY pour les intimes), refaire sa décoration intérieure est devenu une activité plaisante et relaxante. Rien ne vaut que de voir sa salle de séjour sous un nouvel angle et avec une nouvelle approche « stylistique » pour se sentir apaisé. Mais attention ! N’est pas Patricia Urquiola ou Philippe Starck qui veut. Chez vous, la décoration intérieure doit suivre des règles précises et une inspiration unique. Décorez comme un pro !
La couleur, tu respecteras
Avant de s’attaquer aux styles et aux volumes, la première chose à maitriser en matière de déco intérieur, c’est la couleur. Dans une pièce, le choix de la couleur déterminera la suite de vos activités. Pour habiller une pièce selon vos envies, ne choisissez qu’une couleur forte, avec la symbolique qui vous convient, mais tenez-vous à une seule couleur ! De là, à vous le jeu de la déclinaison. Au maximum dans une pièce, l’association de plus de trois couleurs est à proscrire. Et pour le maximum de luminosité, privilégiez le blanc pour votre plafond : hauteur et espace garantis. Les couleurs d’une pièce c’est du 60-30-10 : 60% du volume est peint d’une couleur dominante, 30% d’une couleur complémentaire et 10% pour le contraste.
Les meubles, tu intégreras
Les meubles ne se placent pas au hasard. Il faut tenir compte de leurs dimensions et de leurs volumes afin de ne pas casser les lignes d’une pièce. Des meubles trop grands aspirent le volume, des meubles trop petits accentuent l’effet de « vide ». Il est alors important de soigner son ameublement. En plus du volume, éviter à tout prix la folie « fourre-tout ». Le nombre de meubles à installer dans une pièce est fondamentale en déco d’intérieure. Trop ou pas assez, c’est mauvais. Tout est question d’équilibre. D’autres conseils à découvrir sur le site https://www.malyss-deco.com/ .
Le sol et le mur, tu habilleras
Deux éléments qui font indéniablement partie des fondements de votre philosophie décorative. La mise en valeur du mur par exemple peut commencer avec l’installation d’un papier peint fantaisiste, mais tendance. Ensuite, des plaids, des tapis, des cadres sur les murs, vous permettront d’instaurer l’ambiance que vous recherchez. Que ce soit pour un style scandinave, moderne, pour une pièce cosy avec ambiance cocooning, ne lésinez pas sur les objets.
La lumière, tu dompteras
Oui, l’éclairage est essentiel en matière de décoration. C’est la lumière ambiante qui va réchauffer ou refroidir la pièce en fonction de son intensité. Ainsi, des flots de lumière agressifs sont à éviter. Pourtant, démultiplier les sources d’éclairage est conseillé par les professionnels. Alors que faire ? Commencez par installer une source principale, au milieu de la pièce. Puis les lumières d’ambiance, les lampes d’appoint viendront nuancer le reste.
La surcharge, tu éviteras
Car il n’y a rien de plus frustrant qu’une pièce subtilement agencée, mais surchargée à souhait. Plus vous multipliez les décorations, plus vous allez atténuer les effets décoratifs. Varier le style et les tons au possible. D’une pièce à une autre, essayez de mettre en place des ambiances différentes, sans pour autant perdre de vue votre idée initiale. Jouez sur les matériaux, les nuances de couleurs et les éclairages.