Si, par le passé, la préférence allait à l’empilement des papiers sur des bureaux disposés de manière aléatoire, aujourd’hui la tendance a changé. L’utilisation des ordinateurs et les principes de l’ergonomie ont totalement révolutionné la conception de l’espace dans les entreprises. La perspective actuelle est celle d’un espace de travail plus flexible et évolutif. Voici quelques-unes des principales façons de concevoir l’espace pour améliorer l’expérience de travail et maximiser les résultats.
Les Open Spaces pour favoriser la collaboration
L’organisation en Open Space consiste à rassembler tous les collaborateurs dans un même espace. Nul besoin de cloisons pour séparer les employés. L’entretien des Open Spaces avec des professionnels joignables sur https://services-entretien.com/ reste d’autant plus simple. Ce mode d’organisation vise à fluidifier la communication et à optimiser la cohésion dans l’entreprise.
Les espaces collaboratifs permettent de fédérer les efforts pour atteindre des objectifs communs. Ces espaces ouverts sont conçus pour paraitre vastes et lumineux. Un facteur réputé pour stimuler la créativité et le dynamisme des groupes.
Bien que pratique et présentant de nombreux avantages, cette organisation du groupe tend à priver ses membres du minimum requis en matière d’intimité. Pour y remédier, le modèle de configuration suivant constitue un excellent compromis.
Les cloisons vitrées pour plus d’intimité
Les cloisons vitrées constituent une excellente alternative aux concepts habituels de bureaux cloisonnés et d’Open Space. L’Open Space n’est pas sans inconvénient. Il est assez délicat dans un tel environnement de rester suffisamment concentré ou de ne pas perturber ou être perturbé par les autres. Avec une organisation vitrée et insonorisée, cette intimité est donnée et il devient plus difficile d’être distrait. Vous bénéficiez ainsi des avantages d’un espace à la fois physiquement fermé, mais ouvert grâce à la visibilité du verre.
Les espaces extérieurs pour booster la créativité
Travailler à l’extérieur dans l’entreprise : pourquoi pas ? Brises fraîches, parterres de fleurs et soleil constituent la combinaison parfaite pour vous donner des idées originales et innovantes. Vous n’aurez pas à vous plaindre du défi technologique que cela représente. En effet, dans la plupart des cas, un PC et une connexion WIFI suffisent pour travailler à l’extérieur. Cette option est surtout réservée aux bureaux disposant d’une terrasse. Elle n’est certainement pas très répandue, mais si vous avez la chance d’en avoir une, profitez-en.
L’espace « plug & work » pour travailler dans un cadre informel
Ce cadre minimaliste se veut pratique pour travailler dans des postures inhabituelles. En effet, rester assis sur une chaise basse devant un bureau en continu peut devenir fatigant et malsain à long terme. Le concept « plug & work » permet de brancher un ordinateur pour travailler debout. Pour cela, il suffit d’un îlot central équipé d’une alimentation électrique et éventuellement de connexions Ethernet. Cette solution favorise la concentration, évite la sédentarité et optimise l’état de vigilance.
L’espace lounge pour la détente
Ne serait-il pas contre-productif d’offrir à vos employés un espace de détente sur leur lieu de travail ? Et bien non, au contraire, ce type d’espace est conçu pour permettre aux salariés de prendre des pauses régulières pour s’aérer l’esprit. C’est important pour l’avancement quantitatif et qualitatif des tâches qui leur sont confiées. Ce type d’espace doit être à l’abri des regards et surtout, assez calme. Il n’est pas question d’installer un dortoir dans l’entreprise. Quelques poufs gonflables ou des fauteuils de relaxation feront l’affaire.