Éclairage pour un salon : quelles les meilleures options à explorer ?

Éclairage pour un salon : quelles les meilleures options à explorer ?

Ne dit-on pas que le premier contact est le plus déterminant dans une rencontre ? Or le salon est le premier lieu de rencontre des visiteurs. Mieux, il est le lieu qui abrite les meilleurs moments et les passe-temps en famille. Mais le maintien de l’atmosphère conviviale dans un salon dépend de la décoration et aussi de l’éclairage. Voici quelques options d’éclairage pour une note décorative appropriée à votre salon.

Varier les sources lumineuses dans le salon

Varier les sources lumineuses dans le salon

C’est un choix d’éclairage qui consiste à installer plusieurs sources lumineuses dans le salon en les positionnant à divers points de génération de la lumière. Vous pouvez en effet installer différents types de sources lumineuses qui éclairent votre séjour et qui permettent de relever le décor du salon en produisant un effet particulier de couleur par la fusion des lumières générées de part et d’autre.

Une interview déco de Laurence Ferrari renseigne particulièrement sur les effets que cette option d’éclairage peut produire dans l’ambiance d’un foyer.

Choisir un flux lumineux intense

Un séjour doit être ordinairement bien éclairé. Pour ce faire, une bonne intensité d’énergie est requise au niveau des choix de luminaires que vous faites. Le luminaire doit avoir une bonne puissance énergétique, généralement comprise entre 110 et 150 lux par surface éclairée. Une telle puissance rend le séjour agréable, détendu, dégagé, explosif et vivant.

Par contre, l’absence d’une telle puissance énergétique rend le salon sombre, lugubre et entraîne une atmosphère mitigée avec un impact psychologique compressif. L’intensité de la luminosité peut, par ailleurs, participer à la température interne du salon.

Utiliser un éclairage variable

Utiliser un éclairage variable

L’éclairage variable est un système installé à base de variateurs qui sont mis en connexion avec l’interrupteur. Ces variateurs ont pour rôle de nuancer la luminosité dans le salon à partir des éléments internes d’éclairage. Ils provoquent alors un mécanisme de contraste au niveau des ampoules et ces dernières transmettent le contraste dans le salon.

Ce système participe à l’ambiance quotidienne, car la variation de la luminosité peut tenir compte de l’instant qui se vit au cœur du foyer. Il n’est cependant pas un système applicable à tout type de lampe, mais uniquement les ampoules spécialisées telles que les ampoules dimmables.

Faire choix d’une luminosité douce

Faire choix d’une luminosité douce

Il est vrai que le salon a besoin d’une certaine intensité de luminosité, mais la luminosité agressive rend mal à l’aise et impacte les yeux. Il est donc mieux de choisir une méthode de diffusion de l’éclairage dans la pièce pour mettre les yeux à l’abri d’un contact trop direct avec un flux d’énergie très intense.

Les sources de lumière indirectes sont les plus indiquées, car elles balaient simultanément le mur et le plafond par leur éclairage. Par contre, les puissantes lampes de type néon sont très peu indiquées. Mais si vous possédez l’une d’elles, il est conseillé de se servir d’un abat-jour par exemple pour non seulement canaliser l’intensité des rayons, mais aussi pour ajouter un effet décoratif à votre salon.

L’option d’éclairage pour votre salon est la dernière touche à votre décoration et le moyen d’une bonne ambiance chez vous. Mais le type d’éclairage qu’il vous faut se révèle aussi selon les circonstances. En tenant compte des options d’éclairage ci-dessus, vous êtes cependant sûr d’adapter votre décor à toutes les circonstances.

Total
0
Shares
Article précédent
éclairer au mieux son coin lecture

Meilleurs conseils pour éclairer au mieux son coin lecture

Article suivant
bien choisir la vaisselle de collectivité

Comment bien choisir la vaisselle de collectivité ?

Articles similaires