Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, l’aménagement de son extérieur est devenu tout aussi important que l’aménagement intérieur. Vous souhaitez le plus beau salon de jardin pour profiter de moments conviviaux avec vos proches, mais vous ne savez pas comment l’entretenir ? Les méthodes varient en fonction du matériau !
L’entretien du salon de jardin en bois
Le bois est souvent apprécié pour son côté authentique et chaleureux, mais il nécessite un entretien spécifique. En fonction du bois, vous pouvez appliquer une cire incolore pour raviver son éclat. D’autres bois, comme le bois de pin, nécessitent l’application d’une lasure protectrice pour éviter que votre salon ne devienne gris ou vert. Tout cela avec un chiffon doux au moins une fois par an ! Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ainsi qu’une brosse douce.
L’entretien du salon de jardin en résine tressée
Utilisez un outil non abrasif comme une éponge humide pour nettoyer votre salon en résine et éviter les rayures. Associé au savon noir, votre salon de jardin en résine tressée sera comme neuf !
L’entretien du salon de jardin en métal
Qu’il soit en acier ou en aluminium, il est utile d’appliquer une peinture antirouille une fois par an avant l’hiver. Si la rouille pointe tout de même le bout de son nez, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, le citron ou encore le bicarbonate de soude. On remercie nos grands-mères pour ces astuces !
Pour un simple nettoyage, le liquide vaisselle ou le savon noir seront vos meilleurs alliés avec une éponge humide qui ne rayera pas votre mobilier.
Et durant la période hivernale ?
Le mieux est de stocker votre salon dans un abri de jardin à l’abri des intempéries ou d’investir dans une housse de protection adaptée à votre salon.