Comment bien choisir la vaisselle de collectivité ?

bien choisir la vaisselle de collectivité

Pour assurer l’alimentation dans les cantines scolaires, les EHPAD ou encore les bars, il est important d’utiliser des équipements et des accessoires adaptés pour la circonstance. De nombreuses personnes se demandent alors comment faire pour bien choisir la vaisselle utilisée dans ce type d’établissements. Si vous voulez le découvrir, alors lisez la suite de cet article. Il vous dit tout.

Prenez en compte les caractéristiques 

Prenez en compte les caractéristiques

Dans certains centres chargés d’assurer l’alimentation à un grand nombre de personnes, il est important d’utiliser des accessoires particuliers. En effet, ces derniers seront sollicités à chaque service aussi bien par les professionnels de la cuisine que les personnes qui seront nourries. Ils doivent donc posséder certaines caractéristiques.

Ainsi donc, il existe des paramètres qui doivent être pris en compte dans le choix de la vaisselle collective. Dans un premier temps, elle doit pouvoir être utilisée pour plusieurs tâches différentes. Elle doit être solide, résistante et capable de supporter le lavage dans les machines. Aussi, elle doit avoir une forte tolérance aux températures élevées. N’oublions pas aussi qu’elle doit être présentable et posséder de nombreuses couleurs et formes.

Vérifiez le matériau utilisé pour la fabrication

De nos jours, lorsque vous voulez assurer une restauration collective, vous devez opter pour des accessoires faits avec des matériaux de qualité. Dans le cas de la vaisselle collective, il est généralement conseillé d’opter pour l’opale. En effet, elle dispose de plusieurs caractéristiques qui font d’elle le matériau le plus adapté pour cette fonction. En plus d’être esthétique, elle respecte l’environnement. 

Aussi, elle est assez solide pour être utilisée au quotidien pour plusieurs tâches. Avec son aspect non poreux, l’opale est facile à entretenir et ne représente pas un environnement propice au développement des bactéries et micro-organismes. Par ailleurs, elle est capable de résister à une température de près de 250 °C. Vous pouvez donc l’introduire dans les fours. De nos jours, il existe une multitude d’objets et accessoires qui composent la vaisselle régéthermique. On peut citer les plats, les verres, les gobelets et même des fourchettes et des cuillères.

Optez pour de la vaisselle facile à utiliser

Optez pour de la vaisselle facile à utiliser

Vous devez savoir qu’aujourd’hui, la majorité des personnes qui travaillent dans le domaine de la restauration se plaignent de troubles des muscles et du squelette. Cela est dû au fait qu’elles sont obligées de répéter chaque jour les mêmes opérations et donc les mêmes gestes. De plus, elles doivent utiliser des matériels et accessoires qui ont un certain poids. Pour éviter tout cela, il est donc conseillé d’opter pour de la vaisselle légère qui sera plus facile à manipuler. 

Vous devez donc éviter celles qui sont faites en faïence ou en céramique. Une fois de plus, vous pouvez acheter de la vaisselle faite en opale. Elle est légère et a une incidence très faible sur les muscles et les os. Selon de nombreux spécialistes, l’ergonomie que ce matériau apporte aux objets et accessoires qui sont fabriqués grâce à lui facilite le fonctionnement des nerfs et des tendons.

Total
0
Shares
Article précédent
Éclairage pour un salon : quelles les meilleures options à explorer ?

Éclairage pour un salon : quelles les meilleures options à explorer ?

Article suivant
Pourquoi devez-vous absolument opter pour un surmatelas 

Pourquoi devez-vous absolument opter pour un surmatelas ?

Articles similaires